Cela fait plus d’un an maintenant que le ministère des Sports, des jeux Olympiques et paralympiques a lancé les groupes de travail sur la rénovation de l’ensemble des diplômes des métiers du sport et de l’animation. Des groupes de travail se poursuivent et selon le nouveau calendrier souhaité par le ministère, les différents arrêtés doivent être votés au plus tard en mars 2024 pour une application effective en janvier 2025.
Une réforme de plus ? Après celle de 2003 et le passage du Beatep/DEFA au BPJEPS/DEJEPS/DESJEPS puis le passage pour le BPJEPS de 10 à 4 UC, puis la création du CPJEPS. 2024 sera l’année d’une nouvelle réforme des formations JEPS.
Du coté de la vie de la formation professionnelle il en est de même : la réforme de la formation professionnelle de 2014, puis 2018, l’évolution de l’apprentissage (2020)… Dans ce temps nous avons l’arrivée en force de la démarche qualité : Datadock, puis Qualiopi, sans compter les démarches par secteurs (ODPC pour la fonction hospitalière, Ipéria pour les assistant.es maternel.les). Beaucoup de changements, une certaine forme de bureaucratisation.
Lire aussi : Des nouvelles sur la réforme JEPS – à venir – point d’actualité