Animation

Pour les CEMEA, les temps libérés sont aujourd’hui l’un des enjeux majeurs de la société. Militant pour la reconnaissance du sens éducatif des temps libérés, nous revendiquons le droit effectif aux loisirs, aux vacances et au départ pour toutes et tous. Nous nous opposons pour ces raisons à la marchandisation des vacances et des loisirs.

L’animation doit s’inscrire selon nous dans une démarche d’éducation populaire, c’est à dire proposer des espaces d’expérimentations et d’actions collectives reconnaissant tout le monde comme capable et détenteur·ice de savoirs, visant l’émancipation individuelle et collective des individu·e·s et une transformation des rapports sociaux.

Aux cotés des associations, des collectivités territoriales, des Comités d’entreprise, les CEMEA poursuivent ainsi pour objectif d’expérimenter, de construire et d’évaluer de nouvelles situations éducatives adaptées aux besoins de la société, donnant l’occasion aux enfants et aux jeunes d’appréhender le vivre et le faire ensemble.

Différents projets sont mis en œuvre dans ces perspectives, allant de la co-organisation de séjours de vacances à la mise en place d’espace d’accueil de loisirs.