Deux ans de crise sanitaire : quels enjeux pour les jeunes ? Quelles évolutions pour les animateurs et animatrices ? Possibilités d’agir pour les professionnel·les du travail de jeunesse ?
Matin
Une table ronde dressera un aperçu du côté du côté de la santé mentale des jeunes et permettra d’interroger :
- la porosité entre le travail social et l’animation ;
- les usages numériques des jeunes et notre de professionnel·les de la jeunesses ;
- le développement des pratiques de l’aller vers et la place du dehors
Ces thématiques feront l’objet d’ateliers dans l’après-midi
Après-midi : ateliers
1. Accompagner les usages numériques des jeunes.
Être présents sur la sphère numérique est incontournable aujourd’hui. Les professionnels ne rattraperont pas les jeunes dans leur pratique mais ne peuvent pas se passer d’y être. Quelles places pouvons-nous prendre ? Quel rôle pouvons-nous jouer ?
2. Animer dans l’espace public
De l’aller vers à Animer dehors, les professionnel.le.s qui interviennent auprès des jeunes sortent des murs mais comment et pourquoi faire ?. Quelles sont les différentes pratiques de l’aller vers et de l’animation à l’extérieur ? Quels outils et quels effets ? Quelles pratiques pour quels objectifs ?
3. Animation et travail social
Où commence l’un et ou fini l’autre ? Les transformations de la société (précarisation, numérisation...) obligent d’une certaine façon les structures jeunesse à accompagner autrement les publics accueillis. Une limite doit-elle se poser ?
4. Engagement des jeunes
Une récente étude sur l’engagement des jeunes en Loire-Atlantique montre que les jeunes sont engagés et se mobilisent sur plusieurs sujets de société. Qui sont-ils ?
Quelle place ces engagements prennent-ils sur nos structures d’animation ? Quels rôles les travailleurs de jeunesse peuvent-ils jouer dans cet engagement ? Comment susciter l’engagement ?
5. Santé mentale des jeunes
Certains jeunes vivent de plus en plus de situations d’angoisse et de stress et connaissent des difficultés à se projeter. Comment en tant que professionnels pouvons-nous identifier, accompagner et orienter ces jeunes ?
Témoignage de Mickael Bodin, coordinateur Maison des Adolescents de Saint-Nazaire
6. Décrypter l’information
Un atelier de pratique pour interroger la crédibilité de l’information que l’on croise. Les réseaux sociaux, très fréquentés par les jeunes, font circuler de nombreuses fake news. Comment acquérir des réflexes d’analyse, en lien avec les usages les plus fréquents des jeunes ?
Atelier proposé par le groupe Médias des Ceméa
L’adresse du lieu de cette journée d’étude vous sera communiquée ultérieurement.
En cas de modification d’inscription ou d’annulation merci de renvoyer un mail à cette adresse journée.jeunesses cemea-pdll.org