Cela fait plusieurs années que nous y réfléchissons. Les délégations en Allemagne et à Hambourg nous avait donné envie. Effectivement sur Hambourg c’est près d’une dizaine de terrains d’aventure qui ouvrent toute l’année depuis plusieurs décennies. L’envie était là. Plusieurs militant-es sont partis à Hambourg de quelques semaines à quelques mois et se sont formés. Puis des opportunités, des rencontres ont permis aux Terrains d’Aventure de ré-naître dans la Région après leur disparition fin 70 – début 1980.
Eté 2018 c’était à Angers quartier Belle Beille sur une durée 2 semaines ; en 2019 il a été ouvert 8 semaines et 12 semaines cette année. Puis cet été 2020 c’était 8 semaines à St-Nazaire et à Doué la Fontaine et 1 semaine sur St-Sébastien sur Loire.
4 terrains d’aventure sur la Région avec des projets pour les années à venir :
- aller vers des terrains d’aventure ouvert sur l’année
- ouvrir de nouveaux terrains d’aventure avec des échanges en cours avec différentes collectivités (Nantes, La Montagne…)
- lancer une charte des terrains d’aventure afin de se garantir de ne pas revivre ce qui s’est vécu dans les années : certains lieux ont gardé le nom sans en avoir le contenu.
Or sur un terrain d’aventure il nous semble nécessaire :
- une formation des animateur/trices : aménagement extérieur, posture des animateurs garantissant l’autonomie et la sécurité
- des règles : pas de limite d’âge, entrés – sortie permanente
Un Terrain d’Aventure c’est en moyenne :
• en moyenne 80 personnes chaque jour
• près de 15/20 cabanes construites dont 3/4 grosses cabanes tous les mois
• plus de 100 palettes nécessaires tous les mois
• 10 kgs de clous et vis utilisés par mois
• 2 kms de cordes par mois
Des terrains d’aventure conduits avec des partenaires
À Doué la Fontaine c’est le centre de loisirs, la Maison de Quartier Tati (à Angers), d’Avalix (St-Nazaire) et le Centre Socioculturel de l’Allée Verte (St-Sébastien sur Loire) Des associations qui ont su se saisir de cette opportunité et qui sont dans une posture d’innovation éducative et sociale. Ces expériences n’auraient pas vécu sans un soutien et un financement de la politique de la ville pour St-Nazaire et Angers (État, ville et CAF) et sans le soutien de la CAF 44, Conseil Départemental et la Ville sur St-Sébastien et de la ville de Doué la Fontaine.
Pour visionner ce qu’est un Terrain d’Aventure :
- film réalisé par la Ville de St-Sébastien sur Loire :
https://www.facebook.com/stsebsurloire/videos/2810562825935161 - film réalisé par les CEMEA
Au niveau de la presse :
https://www.angers.villactu.fr/un-terrain-daventure-sinstalle-a-belle-beille/