Nous contacter
Pour échanger avec notre organisme de formation autour de questions sur de la prise en compte de votre situation, n’hésitez pas à contacter notre référent·e handicap : reference.handicap cemea-pdll.org.
Cette personne pourra vous accompagner dans votre parcours d’entrée en formation et par la suite, si nécessaire tout au long de la formation en lien étroit avec les formateur.ices.
Les CEMEA sont une association handi-accueillante
Acteur.ices de la formation volontaire et professionnelle depuis leur création, les CEMÉA revendiquent une conception de l’animation, de l’éducation et du social qui se réfèrent au projet de l’éducation populaire conçu comme l’ensemble des pratiques qui visent à l’émancipation des personnes et des groupes.
Dans cette perspective, la formation est un vecteur de transformation sociale, un acte politique, dynamisé et soutenu par une philosophie et des démarches d’éducation nouvelle.
Se former aux CEMÉA, c’est avoir l’assurance d’une formation :
- qui prenne en compte les attentes de chacun(e) à travers une individualisation de la formation,
- qui prenne en compte la pratique professionnelle, l’expérience antérieure et le quotidien de chaque participant,
- qui pratique des méthodes actives de formation privilégiant les petits groupes où chacun(e) trouvera sa place,
- qui alterne des moments d’apports théoriques, de pratiques d’activités, d’échanges et d’analyses de ses pratiques,
- qui permette à chacun(e) de s’évaluer tout en évaluant le dispositif de formation,
- qui utilise des outils adaptés aux objectifs poursuivis et aux publics ainsi qu’ un matériel pédagogique adapté, de documentation, d’activité...
Ces formations sont conduites par une équipe composée de praticiens et de formateurs professionnels aux compétences variées ayant reçu une formation de formateurs et participant régulièrement à des groupes de travail leur permettant de se perfectionner.
Pour l’ensemble de nos formations, nous pouvons mettre en place des aménagements et adaptations en fonction de vos besoins. Ceux-ci peuvent être de différents ordres :
- Organisationnel : les adaptations porteront sur l’environnement. Elles concernent les mesures permettant d’adapter les horaires, d’affecter des supports de formations différents, Formations à distance dans la mesure du possible...
- Technique : ceci portera davantage sur le poste de travail en alternance, les transports adaptés, des appareillages, toutes aides à la communication...
- Humain : ceci se caractérise par l’intervention d’un tiers dans le parcours de formation. Il peut s’agir de personnes très diverses (auxiliaire professionnel, interprète, ergothérapeute...)
Ressources
Pour une demande d’aide financière à la formation en tant que personne reconnue RQTH, voici un dossier à compléter auprès d’AGEFIPH : https://www.agefiph.fr/sites/defaul...
Vous trouverez aussi le guide apprentissage et handicap : https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/...