Dossier : les mini-camps
Un nouveau lien entre nous, entre vous les acteurs et actrices de l’animation permanente : Une idée que nous souhaitons défendre, celle de « faire réseau » entre des acteurs aux statuts différents, mais dont le besoin est de communiquer, de réagir, de porter les valeurs de l’Education Populaire au sein de nos associations, collectivités... organisateurs des accueils d’enfants et de jeunes, au quotidien, en séjour, en mini-séjour, bases de loisirs... Des réflexions, des portraits, des sujets d’actualités, des informations sur la vie de notre réseau, que nous souhaitons vous faire partager, avec une ambition, celle de « faire réseau » aussi dans les lignes de cet « Agir » en accueillant vos textes et vos contributions.
Pourquoi ce titre ? « L’Agir » est le titre d’un article de Tony Lainé, paru en 1971 dans une de nos publications, Vers l’Education Nouvelle. « Les CEMEA placent au centre de la formation ou de l’éducation de la personne, l’agir, le faire ou une certaine manière d’être en mouvement pour l’homme dans le monde, ce qui lui permet d’aller de plus en plus vers une capacités d’action sur son environnement pour le transformer, c’est à dire vers de plus en plus de liberté, d’autonomie vis-à-vis des contraintes et des destins qu’elles orientent. »
L’Agir N°1 : Vous trouverez dans ce numéro, un dossier sur les mini-camps, deux textes d’actualités, sur le nouveau dispositif Engagement Educatif et sur le texte de loi autour de la prévention de la délinquance et des informations concernant la vie de notre mouvement.
Sommaire
- Édito P.1
- Dossier : Les mini-camps les raisons d’un succès P.2
- La nouvelle législation des mini-camps. Deux poids, deux mesures P.5
- La base de mini-camps de la Métairie des Ardennes P.6
- Actualités P.8
- Éducation, prévention, répression P.8
- L’engagement éducatif : une belle idée dévoyée P.9
- Vie du mouvement P.10
- Journées d’études BAFA-BAFD P.10
- Affaire « Géorama » P.11
Bonne(s) lecture(s) !