Accueillir ou ré-accueillir nos publics en toute sécurité – et en tenant compte de nos intentions éducatives.

Nantes : le 15 et 16 Juin
St-Nazaire : le 15 et 16 Juin
Angers : le 18 et 19 juin
Le Mans : le 18 et 19 Juin

Formation en présentiel Prix : 400 € les 2 journées.
Ces formations sont prises en charges par l’OPCO (Uniformation…) qui conventionnera avec les Dirrecte. Elles peuvent se faire dans le cadre du chômage partiel dans le cadre d’un dispositif FNE. Les salarié-es ne peuvent pas obtenir plus de 1500 € pour leurs formations sur la période.

Objectifs

  • Se positionner au niveau éducatif dans le contexte actuel : politique hygiéniste et sécuritaire, réduction des risques...
  • Identifier, comprendre et analyser les protocoles nationaux : identifier les obligations, les orientations, les mesures de réduction des risques et la marge de manœuvre qui existe dans la mise en œuvre d’un protocole d’accueil (ACM, MQ...)
  • Construire un projet d’accueil à partir des « textes nationaux », de ses intentions éducatives et en partir d’un contexte local (la situation d’accueil de sa structure) notamment dans sa dimension éducative et pédagogique : protocole, les conditions matérielles, les aménagements, les équipements et les activités facilitatrices. Se projeter dans ces nouvelles modalités d’organisation de la vie quotidienne et de la vie collective.
  • Organiser l’activité et identifier les possibles
  • Ré-accueillir chaque personne impliquée dans ce protocole, sur différents registres : condition matérielle, conditions pédagogiques, conditions sanitaires ;
  • Individualiser cet accueil, en prenant en compte les personnes à la fois dans ce qu’elles ont vécu (pendant le confinement) et dans le ré-accueil sur les registres psycho-sociaux, sanitaires, socialisation.
  • Réfléchir à l’évolution des conditions d’accueil en fonction de l’évolution (dans un sens ou dans l’autre) de la crise sanitaire

Contenus

  • Apport de connaissances : textes nationaux et départementaux, exemple de protocoles d’accueil à disposition. Mise à jour pour chacun des éléments de connaissance des protocoles liés au contexte sanitaire et de mise en sécurité (espaces, circulation, équipements, mobilité, distanciation…) ; Appropriation des normes et règles.
  • Mise au travail sur la construction ou l’adaptation du protocole d’accueil en respect des normes et règlements et du plan de prévention des risques de la structure.
  • Travail sur la posture, notamment d’écoute des situations complexes - approche psycho-sociale du confinement et du dé-confinement (identification des situations problématiques voire à risques).
  • Travail de projection concrète sur l’adaptation du protocole dans la vie quotidienne et collective des enfants et des jeunes en ACM : retours d’expérience.
  • Inventaire des possibles activités à proposer au public à partir des fichiers d’activité adaptés à la situation sanitaire – quelques temps courts de pratiques.

Pour s’inscrire ou toute information :
animpro cemea-pdll.org
Tel : 02 51 86 02 60