Formation continue Santé psychiatrie et action sociale
En 1948, une équipe de psychiatres demande aux CEMÉA d’intervenir dans le domaine de la santé mentale et d’organiser un premier stage, à l’encadrement duquel ils participent. Les objectifs assignés à cette formation sont clairs et concrets.
Il s’agit par la formation, de contribuer à l’effort de changement des conditions de vie et de soin des malades, ainsi qu’à l’effort de changement des conditions de travail des infirmiers psychiatriques.
Il s’agit, comme on disait alors, d’humaniser l’univers inhumain de l’asile, reflet insoutenable de ce qui venait d’être révélé de l’univers concentrationnaire.
« Humaniser l’hôpital » c’est, de toute urgence, améliorer les conditions matérielles de vie des malades, et leur rendre leur dignité de femmes et d’hommes.
Instaurer une vie sociale dans les pavillons, redonner à chacun, malade et soignant, une place où il se sente reconnu, existant parmi les autres, responsable. Penser et tenter les premières ouvertures sur le monde extérieur, brèches dans les murs de l’asile.
Notre conception de la formation professionnelle
Développer les capacités de relation de chacun avec des personnes différentes dans un projet d’équipe
Entraîner à une démarche d’analyse des pratiques et des relations vécues pour mieux comprendre son action.
Permettre une meilleure connaissance de l’environnement social et culturel, aidant chacun à mieux se situer dans les transformations actuelles.
La formation, l’organisation et l’encadrement de stages, la revue VST, sont dès l’origine des outils qui contribuent à une transformation des mentalités et à l’ évolution des pratiques.
Contact
Pascale Guichet
Tél : 02 51 86 02 60 – p.guichet cemea-pdll.org