École et politiques éducatives
Le secteur école et politiques éducatives a pour objectif de mettre en place des projets et des actions en lien avec l’école, articulant les temps scolaires et non-scolaires dans une approche globale des questions éducatives.
En effet pour les CÉMÉA, l’éducation est globale : il s’agit d’éduquer et d’enseigner. L’école publique et laïque est ainsi un vecteur essentiel d’accès aux compétences, aux savoirs, à la compréhension de la société et à l’émancipation. Nous défendons dans ce sens l’importance du partenariat entre les enseignant·e·s, les parents, les acteurs éducatifs territoriaux, les mouvements pédagogiques et d’éducation. Nous militons en faveur des pratiques pédagogiques centrées sur les besoins de l’élève, favorisant tous les parcours différenciés, au sein d’un collectif, nécessaire à l’épanouissement, source d’enrichissement et en référence à l’éducation nouvelle.
Nos actions visent à accompagner l’école en tant que lieu d’inclusion, d’intégration et d’éducation à la citoyenneté. Elles sont diverses et vont par exemple d’interventions en milieu scolaire à destination des enseignant·e·s, personnels éducatifs, des élèves et/ou des familles, à l’accompagnement scolaire des jeunes exilé·e·s accueilli·e·s au sein de l’espace TAMO ou encore à l’organisation et l’animation du Festival International du Film d’Éducation (FIFE).